Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon escargot!
Mon escargot!
Mon escargot!
  • Je fabrique mes propres objets avec du matériel de la maison ou des magasins de 2nde main. Je souhaite transmettre cette démarche afin de changer notre vision sur notre consommation, de réfléchir à nos besoins et apprendre à faire les choses soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
13 décembre 2012

"La ligne noire" de Jean-Christophe Grangé

images-2

Voici le dernier livre que je viens de terminer. Je suis restée en haleine tout le long du livre. Le narrateur nous fait bien sentir son implication dans la compréhension d'un esprit de serial killer. Il a voulu nous faire plonger des les entrailles de ce criminel, Jacques Reverdi, pour toucher sa psychose au plus près. On sent bien que l'écrivain avait cette psychose bien en tête, accompagnée de la vision et du déroulement des meurtres. Malheureusement, je trouve que la fin se gâte. La subtilité de l'étude de la psychologie de ce psychopathe et bâclée par la légèreté de certains personnages secondaires (tel le journaliste, Marc) et de cette fin redondante n'apportant que très peu de suspens. Et évidement la chute peut paraître intéressante, mais elle est plus qu'attendue et manque réellement de subtilité.

Je recommande tout de même ce livre, car la trame de l'histoire et le côtoiement de ce meurtrier est plus que prenante. Il est aussi intéressant de s'arrêter sur les valeurs personnelles des personnages. Elles ne sont pas habituelles et démontrent l'égocentrisme de survie en excès et la profonde empathie que certaines personnes peuvent avoir en laissant le propre respect de soi, de côté.

Publicité
Commentaires
M
J'ai pu en parler avec Fanny, ma soeur, qui était assez en accord avec mon sentiment face à ce livre. Elle apprécie particulièrement cet écrivain et a lu pratiquement tous ses livres. Pour elle, "La ligne noire" est le moins bon. Elle me recommande donc de lire à présent "La forêt des Mânes" et "Le passager".
C
Pour sûr, je le lirai ! Merci pour cette analyse :)<br /> <br /> Bisous
Publicité
Archives
Publicité